PG Lessard Autos

310 8e Rue à Saint-Prosper
Accueil > Nouvelles > Article

Mitsubishi Lancer 2008-2019 : est-ce un bon achat?

2020-05-26

Avant même de vous parler du produit, je crois qu'il est essentiel de parler de la marque, soit Mitsubishi. Cette dernière bénéficie d'une assez bonne réputation au chapitre de la fiabilité dans les dernières années et c'est en partie grâce à la Lancer. Sans compter que Mitsubishi propose une garantie de 10 ans ou 160 000 kilomètres sur la majorité de ses modèles depuis un bon nombre d'années déjà. Bref, on peut déjà dire que la Lancer est un bon achat sans même parler de cette dernière. Néanmoins, pour les besoins de la cause, il est nécessaire d'explorer encore davantage celle qui n'aurait jamais du quitté le marché.

La Mitsubishi Lancer a été introduite sur le marché en 1973 et dès ses débuts, elle a été reconnue comme une petite voiture amusante à conduire et performante. Il faut savoir que la petite berline du constructeur japonais participait à des épreuves de rallye dès la première génération. D'ailleurs, elle n'a pas fait que participer, elle a gagné de nombreuses épreuves et c'est ce qui lui a valu une aussi solide réputation sur le plan mécanique en plus d'être la grande rivale de toujours de Subaru.

La génération qui nous intéresse, c'est la 7e et cette dernière a fait son entrée sur le marché en 2007 en pleine crise économique et ça n'aurait pas pu mieux tomber. Belle, économique à la pompe et très spacieuse, la Lancer est arrivée comme une vague de fraicheur sur le marché. Sans compter qu'elle était très abordable et c'est exactement ce dont les acheteurs avaient besoin.

Aussi robuste qu'un char d'assaut

La première raison pour laquelle vous devriez vous procurer une Mitsubishi Lancer de dernière génération sans crainte, c'est la robustesse de cette voiture. Attention, je ne suis pas en train de dire que vous pouvez foncer dans un arbre et que la voiture n'aura rien, mais c'est une voiture qui s'est avérée particulièrement robuste avec les années et sans défaillance mécanique majeure. De plus, c'est une voiture qui ne coûte pratiquement rien à entretenir. Il n'est pas rare de voir des Lancer du début de la génération dépasser les 300 000 voire même les 400 000 kilomètres. Ainsi, si vous tombez sur un modèle relativement récent avec un kilométrage inférieur à 100 000 kilomètres, vous savez que vous avez une très bonne voiture entre les mains.

Plaisante à conduire

Comme Mitsubishi possède un grand héritage en course automobile, le constructeur japonais n'avait d'autre choix que celui d'injecter un peu de cet ADN même à la plus de base des Lancers. Ainsi, que vous ayez un modèle d'entrée de gamme ou une Lancer EVO entre les mains, on ne s'ennuie jamais vraiment derrière le volant. Toutefois, si vous faites une recherche rapide, vous allez vous apercevoir que les versions EVO sont tout simplement hors de prix sur le marché d'occasion. C'est pourquoi je vous suggère de jeter votre dévolue sur la version Ralliart qui propose des performances intéressantes et qui ne vous forcera pas à prendre une seconde hypothèque sur votre maison.

La valeur de revente

Étonnamment, les Mitsubishi Lancer ont toujours eu tendance à conserver une excellente valeur de revente. Il est certain que sa varie en fonction du modèle et surtout du kilométrage, mais si votre véhicule est toujours couvert par la garantie, en général, il conserve une bonne valeur de revente. Encore une fois, la version EVO est une exception à la règle, mais elle est la preuve que même une voiture aussi ordinaire qu'une Mitsubishi Lancer peut conserver une meilleure valeur de revente qu'une BMW M3 ou qu'une Mercedes-Benz AMG, ce qui s'explique surtout par le fait que la voiture du constructeur japonais soit fiable et peu coûteuse à entretenir.

Son potentiel

Maintenant, c'est le segment qui risque de plaire aux jeunes adeptes de Tuning puisque la Mitsubishi Lancer est une excellente plateforme pour la personnalisation. D'abord, c'est une voiture sur laquelle on peut facilement travailler soit même, car sa construction est simple et intelligente. Ensuite, il existe une tonne de pièces d'après marché pour l'améliorer et c'est peut-être pour cette raison qu'il est même rendu difficile de trouver une Mitsubishi Lancer tout originale aujourd'hui, surtout si vous optez pour un modèle plus ancien. Néanmoins, si vous voulez une voiture qui reflète votre personnalité et que cette dernière est très colorée, la Lancer est une solution tout ce qu'il y a de plus raisonnable.

Elle existe toujours!

Officiellement, la Mitsubishi Lancer a été mise à la retraite en 2017, mais elle a continué d'être vendue jusqu'en 2019, car elle était tout simplement victime de son succès. Or, il se trouve que la voiture est encore en production aujourd'hui, et ce, pour le marché de Taiwan uniquement. Elle n'a que très peu changé et c'est d'ailleurs l'une des choses qu'on a longtemps reprochées à Mitsubishi qui semble appliquer cette formule à la majorité de ses modèles. Qui sait peut-être que la Lancer n'aurait pas connu un aussi grand déclin de popularité si seulement elle avait pu être renouvelée quelque part entre 2015 et 2017. Néanmoins, beaucoup vous diront que cette décision de ne rien faire avec la Lancer était volontaire de la part de la marque pour rehausser la valeur et le charme de ses VUS, mais c'est plutôt le contraire qui s'est produit. Ironiquement, Mitsubishi pensait remplacer les ventes de la Lancer par celle du RVR et de l'Eclipse Cross, mais ces 2 modèles sont loin d'être aussi populaire que la Lancer aurait pu l'être aujourd'hui si elle avait été renouvelée. En fait, si on remonte en 2014 et 2015, Mitsubishi vendait pratiquement autant de RVR que de Lancer et c'est peut-être pour cette raison que le constructeur japonais a fini par abandonner le modèle sur le marché international, mais comme on peut le constater aujourd'hui, Mitsubihsi n'aurait pas pu prendre une pire décision.  

Au final, qu'il soit question de son design encore dans le coup, de sa grande fiabilité et du plaisir qu'on retrouve derrière son volant, la Mitsubishi Lancer reste un excellent achat. De plus, si vous voulez mon avis, les versions les moins équipées sont de loin celles qu'il faut privilégier, car elle vous en offre plus pour votre argent. Je me souviens de l'époque où je devais comparer le modèle de base à moins de 18 000$ à l'EVO de plus de 50 000$ et que les 2 voitures utilisaient littéralement le même levier de vitesse. Inutile de vous dire que ça a été une déception pour moi. Néanmoins, ce n'est pas ce qui a empêché la version EVO de conserver sa valeur. Ainsi, peu importe le modèle qui vous intéresse, la Lancer de 2008 à 2019 reste un bon achat.

Jean-Sébastien Poudrier

54689

Heures d'ouverture

  • Ventes
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer